La répartition des groupes sanguins varie selon les populations et les régions du monde. Le système ABO classe le sang en quatre groupes principaux : O (le plus courant), A, B et AB (le plus rare).
Chaque groupe peut être de rhésus positif (+) ou négatif (-), ce qui donne huit combinaisons possibles : O+, O-, A+, A-, B+, B-, AB+, AB-. Le groupe O- est particulièrement recherché car il est donneur universel pour les globules rouges tandis que AB+ est le receveur universel.
Une étude statistique a été réalisée sur un échantillon d'une population. \(42~\%\) des personnes étaient de groupe O. Parmi elles, \(36~\%\) étaient de rhésus positif. Parmi les personnes d'un groupe sanguin autre que le groupe O, \(17~\%\) étaient de rhésus négatif.
On définit les événements :
1. Construire un arbre de probabilités et déterminer les probabilités de toutes les branches.
2. Déterminer la probabilité qu'une personne choisie au hasard dans cette échantillon soit de rhésus positif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 